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BACHELOR Marketing Business Management
Campus Versailles

Titre certifié de niveau 6, Chargé(e) de gestion commerciale
Codes NSF 312M et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020 délivré par
Groupe ICS est un établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
    Rentrée en septembre
    En 1 an en alternance
    Modules exclusifs ICS : Art Oratoire, PréAO
BACHELOR Marketing Business Management

OBJECTIF DE LA FORMATION

Sous la responsabilité du directeur commercial, le titulaire du Bachelor MBM est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome :

Il/elle analyse des marchés et assure des veilles permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il/elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations.

Il/Elle est garant de la gestion de la relation client, participe activement au développement commercial et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.

Il/Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage.

ACTIVITÉS VISÉES

BLOCS DE COMPETENCES

  • Bloc 1 : Conduire une politique commerciale
  • Bloc 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Bloc 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Bloc 5 : Gérer un service commercial (option obligatoire)

ACTIVITES VISEES

Activité 1 : Mise en œuvre de la politique commerciale
  • 1.1 Réalisation d’une veille commerciale
  • 1.2 Réalisation d’une veille technologique
  • 1.3 Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation
  • 1.4 Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution
  • 1.5 Élaboration d’un plan d’actions commerciales
  • 1.6 Gestion de l’e-réputation et de l’image de marque
Activité 2 : Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
  • 2.1 Élaboration et mise en place d’actions commerciales
  • 2.2 Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales
  • 2.3 Animation d’un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement
  • 2.4 Participation à des manifestations commerciales événementielles
  • 2.5 Suivi et évaluation des actions commerciales
Activité 3 : Animation commerciale
  • 3.1 Gestion des contacts et développement d’un portefeuille clients
  • 3.2 Réalisation d’actes de vente en langue anglaise
  • 3.3 Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation
  • 3.4 Recherche de disponibilité des produits
  • 3.5 Animation des équipes internes
  • 3.6 Analyse de données statistiques
Activité 4 : Gestion d’un centre de profit
  • 4.1 Gestion de projets commerciaux
  • 4.2 Gestion d’un budget
  • 4.3 Prise en compte des règlementations
  • 4.4 Développement d’un réseau de partenaires institutionnels et professionnels
Activité 5 (option obligatoire) : Pilotage d’un service commercial
  • 5.1 Pilotage d’un service commercial
  • 5.2 Négociation avec des prestataires et fournisseurs
  • 5.3 Représentation d’une marque, d’un produit, d’un service

Total d’heures de formation (heures) : 518 heures

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.

POURSUITE D'ÉTUDES

  • Master Digital Management
  • Master Marketing Communication
  • Master e-commerce
  • MBA Finance et RH
  • MBA Banque
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PROFILS

  • DUT GEA, TC, CG
  • BTS NDRC, MCO, PIM, BCC, Assurances
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BACHELOR Marketing Business Management

LA FORMATION

  • Prérequis: Bac+2 validé
  • Durée de la formation : 1 an
  • En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
  • Rythme alternance : 3 jours de cours toutes les 2 semaines
  • Début de session : septembre
  • Modalités d’admission : tests, entretien et dossier scolaire
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap pictos hanticap
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Principales modalités pédagogique

  • Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.

MÉTHODES D'ÉVALUATION

Évaluations des connaissances en cours de formation
  • Écrits : Contrôle continu, Partiels, Études de cas
  • Oraux : Challenge, Entretiens
  • Mises en situation
Livret d’employabilité
  • Livret d’employabilité
Examen national
  • Sur 2 jours
  • Rédaction d'un dossier professionnel
Grand Oral
  • Rapport d'activité
  • Dossier Projet
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LES DÉBOUCHÉS

  • Responsable commercial / e-commerce
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable des ventes
  • Chef de projet commercial
  • Chargé de marketing
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PROCESSUS D’ADMISSION

De Décembre À Septembre

  • Étape01
    Candidature
    Dossier de candidature à sur le site du Groupe ICS.
  • Étape02
    Admissibilité
    Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures.
  • Étape03
    Entretien
    En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien.
  • Étape04
    Décision
    La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.

Coût DE LA FORMATION

8 500 euros/an formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dans le cadre d’un contrat d’alternance.

NOUS RENCONTRER

  • 4 rue Saint Fiacre - 78000 Versailles (Phébus Ligne 5 ou 6 - Arrêt Saint Symphorien)

CONTACTS

Catherine Charbau

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