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BTS NDRC -
Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Campus Saint-Maur

Diplôme d’État de Niveau 5
Titre délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Codes NSF 312, enregistré au RNCP34030.
Groupe ICS est un établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
    Rentrée en septembre
    En 2 ans en initial ou alternance
    Modules exclusifs ICS : Art Oratoire, PréAO
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le BTS NDRC forme des commerciaux généralistes et des managers, experts de la relation client sous toutes ses formes.

Face à une clientèle de plus en plus difficile à conquérir et à fidéliser, les titulaires de ce BTS mettront en pratique leur maîtrise des nouvelles technologies de communication pour maîtriser la complexité de la relation client que ce soit en présentiel, à distance ou en e-relation.

Cette génération de commerciaux 3.0 sera apte à valoriser et faire prospérer un portefeuille clients, à dynamiser les ventes, à fidéliser le client et instaurer une relation durable, à animer et gérer la relation commerciale à distance (blog, forum, site Internet, réseaux sociaux...) à piloter l’activité commerciale (reporting) et à devenir de futurs managers.

BLOC DE COMPÉTENCES

1. RELATION CLIENT ET NEGOCIATION VENTE

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

2. RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION

  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation en e-commerce

3. RELATION CLIENT ET ANIMATION RESEAUX

  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

4. LANGUE VIVANTE ETRANGERE

  • Compréhension de documents écrits
  • Production interactions orales

5. DEVELOPPER LA CULTURE GENERALE ET L’EXPRESSION ECRITE

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés à la lecture

6. DEVELOPPER UNE CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter l’information économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer analyses et propositions de manière argumentée

Total d’heures de formation (heures) : 1350 heures

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.

QUALITÉS REQUISES

  • Communication et Force de persuasion
  • Dynamisme
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Bon relationnel
  • Attrait pour les nouvelles technologies et l’e-business
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PERFORMANCES GROUPE ICS

INITIAL
  • Taux de réussite 2023 : 100%
  • Poursuite d'études 2023 : 66%
  • Insertion professionnelle des diplômés 2022 : 92%
  • Taux d'abandon 2023 : 0%
APPRENTISSAGE
  • Résultats : données disponibles juillet 2025
  • Poursuite d'études des diplômés : données disponibles juillet 2025
  • Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés : données disponibles juillet 2025
  • Taux d'abandon : données disponibles juillet 2025
  • Taux de rupture de contrat : données disponibles juillet 2025
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BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

LA FORMATION

  • Prérequis: Titulaire du Bac (toute section)
  • Durée de la formation : 2 ans (ou 1 an en cas de reconversion professionnelle)
  • En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
  • Rythme alternance : 2 jours formation/3 jours entreprise
  • Début de session : septembre
  • Modalités d’inscription : entretien et dossier scolaire
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap pictos hanticap

MATIÈRES ENSEIGNÉES

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Heures Coéf
Culture Générale 2 3
Langue vivante 1: Anglais 3 3
CEJM 6 3
Relation client à distance et digitalisation 2 4
Relation client et Négociation-Vente 3 5
Relation client et Animation Réseaux 2 3
Atelier de professionnalisation 4 -
Volume horaire : 1350 heures
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Principales modalités pédagogique

  • Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.

VALIDATION ET METHODES

  • Validation du diplôme : épreuves ponctuelles devant un Jury d’Examen en fin de 2ème année.
  • Méthodes mobilisées : contrôle de l'assimilation des connaissances par les enseignants : 1 DST par semaine + 4 BTS Blancs sur 2 ans
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LES DÉBOUCHÉS

  • Commercial 3.0
  • Directeur de Réseau
  • Courtier
  • Animateur des ventes
  • Responsable e-commerce
  • Poursuite d’études vers Licences, Masters...
  • Concours passerelles Ecoles de commerce...
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PROCESSUS D’ADMISSION

De Décembre À Septembre

  • Étape01
    Candidature
    Dossier de candidature à sur le site du Groupe ICS.
  • Étape02
    Admissibilité
    Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures.
  • Étape03
    Entretien
    En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien.
  • Étape04
    Décision
    La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.

Coût DE LA FORMATION

6 000 euros/an en initial ou formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dans le cadre d’un contrat d’alternance.

NOUS RENCONTRER

  • 48b boulevard Rabelais, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

CONTACTS

Olivier Vernay

Marie Chancibot

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