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bts banque - Chargé de clientèle (Particuliers)
Campus Paris

Diplôme d’État de Niveau 5
Titre délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Codes NSF 313, enregistré au RNCP1174.
Groupe ICS est un établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
    Rentrée en septembre
    En 2 ans en alternance
    Modules exclusifs ICS : Art Oratoire, PréAO
bts banque - Chargé de clientèle (Particuliers)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile. Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

BLOC DE COMPÉTENCES

1. GESTION DE LA RELATION CLIENT

  • Assurer un accueil de qualité dans des situations variées
  • Préparer l’argumentaire et la négociation
  • Conduire l’entretien en face à face ou à distance
  • Analyser de façon critique la gestion de la relation
  • Communiquer en situation professionnelle

2. DEVELOPPEMENT ET SUIVI DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

  • Analyser une ou plusieurs situations professionnelles
  • Rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés
  • Adapter l’offre en respectant les contraintes réglementaires
  • Justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées
  • Mettre à jour les bases d’information sur la clientèle

3. ANALYSE DE LA SITUATION COMMERCIALE

  • Repérer les éléments de contexte de la situation
  • Mettre en place les solutions adaptées
  • Faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse
  • Appliquer la réglementation en vigueur

4. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL

  • Prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client
  • Informer le client sur le cadre juridique et réglementaire
  • Pratiquer la veille par rapport à l’actualité du secteur bancaire
  • Intégrer un comportement éthique et déontologique

5. DEVELOPPER LA CULTURE GENERALE ET L’EXPRESSION ECRITE

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés à la lecture

6. LANGUE VIVANTE ETRANGERE

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Total d’heures de formation (heures) : 1350 heures

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.

QUALITÉS REQUISES

  • Organisation et rigueur
  • Capacité d’adaptation
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Bon relationnel
  • Attrait pour l’environnement bancaire et les transactions
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PERFORMANCES GROUPE ICS

INITIAL
  • Taux de réussite : données disponibles juillet 2026
  • Poursuite d'études : données disponibles juillet 2026
  • Insertion professionnelle des diplômés : données disponibles juillet 2026
  • Taux d'abandon : données disponibles juillet 2026
APPRENTISSAGE
  • Résultats : données disponibles juillet 2026
  • Poursuite d'études des diplômés : données disponibles juillet 2026
  • Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés : données disponibles juillet 2026
  • Taux d'abandon : données disponibles juillet 2026
  • Taux de rupture de contrat : données disponibles juillet 2026
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bts banque - Chargé de clientèle (Particuliers)

LA FORMATION

  • Prérequis: Titulaire du Bac (toute section)
  • Durée de la formation : 2 ans (ou 1 an en cas de reconversion professionnelle)
  • En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
  • Rythme alternance : 1 sem. formation/1 sem. entreprise
  • Début de session : septembre
  • Modalités d’inscription : entretien et dossier scolaire
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap pictos hanticap

MATIÈRES ENSEIGNÉES

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Heures Coéf
Culture Générale et expression 4 3
Langue vivante étrangère 2 2
Gestion de la relation client 8 5
Dév. et suivi de l’activité commerciale 9 6
Environnement économique et juridique 7 4
Atelier de professionnalisation 5 -
Volume horaire : 1350 heures
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Principales modalités pédagogique

  • Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.

VALIDATION ET METHODES

  • Validation du diplôme : : épreuves ponctuelles devant ème un Jury d’Examen en fin de 2ème année.
  • Méthodes mobilisées : contrôle de l'assimilation des connaissances par les enseignants : 1 DST par semaine + 6 BTS Blancs sur 2 ans
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LES DÉBOUCHÉS

  • Conseiller clientèle
  • Conseiller en produits financiers
  • Gestionnaire de paie
  • Technico-commercial
  • Conseiller patrimonial
  • Poursuite d’études vers Bachelors, Masters...
  • Concours passerelles Ecoles de commerce...
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PROCESSUS D’ADMISSION

De Décembre À Septembre

  • Étape01
    Candidature
    Dossier de candidature à sur le site du Groupe ICS.
  • Étape02
    Admissibilité
    Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures.
  • Étape03
    Entretien
    En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien.
  • Étape04
    Décision
    La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.

Coût DE LA FORMATION

Formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dan le cadre d’un contrat d’alternance (9200 €).

NOUS RENCONTRER

  • 45 rue de Lourmel- 75015 Paris (Métro ligne 10 – Charles Michels)

CONTACTS

Sonia BENHAMOU

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